Séances INDIVIDUELLES de métacognition

Psychopédagogie et soutien à la scolarité :
  • Amener l’enfant/l’adolescent à s’interroger sur ses propres stratégies d’apprentissage et lui faire prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses (travail sur la métacognition),
  • En s’appuyant sur les résultats du bilan cognitif réalisé en amont, lui proposer une meilleure connaissance des stratégies cognitives qui interviennent lors des processus d’apprentissage : mémorisation, attention, organisation, vitesse de traitement des informations, stratégie globale ou analytique …,
  • Soutenir et renforcer la motivation, le désir d’apprendre, la confiance en ses capacités d’apprentissage (accompagner dans certains cas les angoisses de performance et le refus scolaire anxieux),
  • Soutenir les apprentissages en restaurant l'estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
 
Séances individuelles de métacognition autour des habiletés liées
aux fonctions exécutives du cerveau : 
Le bilan cognitif permet d'identifier les processus cognitifs sur lesquels s'appuyer (force du profil) ou au contraire ceux étant à renforcer ou à rééduquer afin de favoriser le processus d'apprentissage.
Je propose des séances  individuelles de travail sur différents processus cognitifs repérés lors du bilan.
Les habiletés ainsi traitées lors des séances permettent ensuite le contrôle des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
 
Que sont les fonctions exécutives ? 
Voir l'article sur les fonctions exécutives sur le blog : CLIQUEZ ICI
Séances autour de la restauration ou du renforcement de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle :
L’estime de soi peut être définie comme la conscience de sa valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines. C’est un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. L’estime de soi suppose une conscience de ses forces, de ses difficultés et de ses limites personnelles. Elle représente une valeur positive qu’on se reconnaît globalement en tant qu’individu et dans chacun des domaines importants de la vie. L’estime de soi est cyclique, parfois instable et toujours variable, à l’image de la vie.
Il a été démontré que l’estime de soi est à la base de la motivation. Or la motivation est indispensable dans tout processus d’apprentissage. En favorisant l’estime de soi chez les enfants, on investit dans la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, ainsi que dans leur épanouissement.
Le sentiment d’efficacité personnelle quant à lui, désigne les croyances des individus quant à leurs capacités à réaliser des performances particulières. Il contribue à déterminer les choix d’activité et d’environnement, l’investissement du sujet dans la poursuite des buts qu’il s’est fixés, la persistance de son effort et les réactions émotionnelles qu’il éprouve lorsqu’il rencontre des obstacles.
En travaillant sur leur estime de soi (scolaire et personnelle) et sur leur sentiment d’efficacité personnelle, les enfants apprennent à croire en leurs capacités, réussissent mieux car ils apprennent à utiliser les bonnes stratégies.
Cette réussite leur procure un sentiment de fierté, renforçant leur estime de soi positive.
Ainsi, va la dynamique de l’apprentissage, au cœur duquel l’estime de soi est le pilier de base. (Théorie de DUCLOS, 2000).
Le tarif par séance est de 50€.

contact

2 adresses :

4 Cité Leroy

et

343 rue des Pyrénées,

75020 Paris.

06 66 63 07 09

N° ADELI : 75 93 7039 8

N° SIRET : 842 595 241 00014

© 2018  - www.jimagein.com

Paiement

en plusieurs fois possible

Se rendre au cabinet :  

M11 Jourdain

M3 Gambetta

M2 Ménilmontant

M3B Pelleport

Bus 26, l'Ermitage

Me contacter